Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
1 août 2008

Tapisserie de Pirou

L'obsession textile (dont vous voyez fort peu d'illustrations en ce moment, c'est qu'avec ces températures insupportables pour l'animal des aurores boréales que je suis l'ordinateur n'est que rarement branché...et moi itou!) me poursuit jusque sur mon lieu de retraite estivale!

Prenant le frais non loin du château de Pirou, je découvre qu'une infirmière dévote a consacré un sacré paquet de centaines d'heures à broder, selon la technique de la tapisserie de Bayeux qu'elle a observée de près et imitée, à en réaliser une variation...

ici

et pas mal de photos sur ce blogue

Mais, le plus étonnant, c'est qu'en faisant découvrir l'original, la broderie de Bayeux, donc, à Mr Chat qui en est resté baba (de même que l'acrobate qui bava de plaisir de voir tant de couleurs), que j'avais déjà vue mais un peu jeunette pour fouiller plus avant, j'ai appris une chose que j'ignorais (forcément).

Si l'on considère aujourd'hui ce que l'on appelle la Tapisserie de la reine Mathilde - qui ne fut certainement pas brodée par Mathilde qui avait autre chose à faire - comme une rareté, voire une bizarrerie, c'est que bien peu de ces fresques textiles ont survécu, qui furent très en vogue pendant le Moyen Âge. La preuve, le joyau de Bayeux fut sans doute commandé à un atelier de brodeuses!

Je vous vois lever un sourcil et vous demander pourquoi celle-ci reste, alors. Et bien, c'est qu'elle était particulièrement sobre, si bien qu'elle échappa aux différents pillages qui eurent la peau de ses pareilles brodées d'or et d'argent et incrustées de pierreries, notamment pendant la Révolution française...

La Tapisserie de Bayeux constituait une richesse si peu ostentatoire qu'un préposé zélé de la Révolution voulut en utiliser la toile pour emballer le précieux butin (de bêtes petites choses d'or et d'argent ciselé sans doute) que les révolutionnaires envoyaient à Paris. Ce fut un notable local qui la sauva, puis on se désintéressa si bien d'elle qu'elle nous parvint sans trop de dommages...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Heureuse de te relire!!!<br /> <br /> Viens me rendre visite, j'ai une surprise qui t'attend.........<br /> <br /> bizzzzz créatives.......
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité