Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
16 avril 2008

Vionnet à la japonaise

Je suis comme une gamine à noël...
Je viens de recevoir de Hong Kong (i-baie) l'un de mes livres préférés de toute la terre...

Vionnet à la sauce japonaise.

V

isbn978-579-10943-2

Madeleine Vionnet ne pouvait que fasciner les Japonais, car ses créations sont sobres, épurées mais ingénieuses...
D'ailleurs, à regarder les plans de montage, on se croirait à feuilleter Pattern Magic 3...

V5

Pas du tout! Ces plans d'assemblage fous fous fous datent des années folles!
Vionnet affirmait avoir inventé la coupe dans le biais... Inspirée par la simplicité hellénique d'Isadora Duncan (son école ici), elle n'hésitait pas à faire défiler ses modèles pieds nus, après avoir jeté aux rebuts les corsets de ses contemporaines... Elle adoptait la simplicité (trompeuse) du primitivisme et son absence (apparente) de technicité... mais n'hésitait pas à faire tenir une petite robe (en fait très ingénieuse) d'un (simple) collier Cartier...

Petite précision pour celles que ces quelques photos allèchent: il s'agit bien d'un livre de couture: les modèles sont donnés sur grille 10x10 à reporter soi-même à la 100 idées (encore!) - aucune taille n'est indiquée et je pense que comme la silhouette années folles n'est pas celle de tout le monde, ça va patronner dans les chaumières! - et des croquis indiquent comment assembler tout cela. Livre un peu chérot mais qui vaut vraiment le coup! Si vous l'achetez et vous lancez dans une réalisation, prévenez-moi, nous pourrions nous lancer dans un "cousons ensemble", à mon avis c'est le genre de patron qui mérite de s'y atteler à deux têtes et quatre mains (ou tout multiple)...

Certains des modèles présentés dans cet ouvrage ne paraissent a priori pas vraiment portables pour un clown rarement invitée aux réceptions de Monsieur l'Ambassadeur...

V1

Pour le plaisir des yeux et l'amour de la technique, donc...

Certains modèles, en revanche, me semblent fort contemporains et tout à fait portables:

V2

Ceci en plus court, tout moi!

V3

En ce qui concerne ce modèle, il n'y a rien à changer - on le croirait tout droit sorti de l'espace créateurs des Halles - on pourrait le tenter dans une matière plus contemporaine, comme une laine bouillie...
A imaginer surtout avec bottines ou salomé - pas avec ces escarpins datés...

V4

La boucle est bouclée, avec ce petit top cache-coeur japonisant...

(encore ces affreux escarpingouins!)

Yapuka réfléchir sur les matières à employer: le satin pour aller faire la queue aux caisses de Monop', j'hésite! Du bête coton pourrait peut-être faire l'affaire mais ne risque-t-il pas de trop modifier le tombé, ou du velours... tiens... et si... du bazin???

Qu'en pensez-vous?


[Réponse: cet ouvrage propose 28 modèles, dont deux étoles/cache-coeurs et un manteau (superbe!)... Beaucoup de robes sont a priori immettables car dos nus, mais rien qui ne saurait se modifier... Surtout, dites-moi si vous réalisez certains de ces chefs-d'oeuvre...]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fascinée par les Pattern magic (je n'en ai réalisé aucun) et la série Drape Drape (pas mieux mais c'est imminent, je pense) j'ai découvert l'an dernier le travail extraordinaire de Vionnet. C'est aaaaaah ! Et on m'a prêté le livre mais je l'ai rendu depuis. Comme matière si le jersey de rayonne ne convient pas (c'est largement moins cher que le jersey de soie, et très beau) je penserais tout simplement à du lin. Le lin en biais a un joli tombé. La laine fine pour costume d'homme aussi.
C
C'est vraiment superbe ! Je vais aller voir de ce pas sur ton blog que je découvre si tu en as réalisé quelques modèles depuis...
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog aujourd'hui et je trouve ce livre magnifique et j'adore ce genre de modèle... (même si ton post est de 2008...).<br /> <br /> J'aimerai bien me procurer ce livre, mais je ne sais pas trop bien ou le trouver, ni ses références...<br /> <br /> Peux tu me conseiller dans mes recherches et me recontacter par mail.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j’espère<br /> <br /> Estelle
M
Salut!!<br /> Je viens de découvrir ton blog et je le trouve bien sympathique!! Et alors tes livre sont vraiment génial!! Les quelques photos que tu as mi donne vraiment envie d'acheter ses bouquins!!<br /> <br /> Justement c'est tout le dilemme je ne c'est pas le quel choisir entre les Patterns Magics et Vionnet, alors si tu pouvais me conseiller... Je te laisse mon mail, contacte moi se serai super!!<br /> <br /> Baye, Caroline.
G
Bonjour. Moi aussi j'ai craqué pour les magic patterns...Je passe des heures à tourner les pages, et à m'extasier sur ces merveilles...et de regretter de ne pas lire le japonnais. J'envisage sérieusement de demander de l'aide dans le quartier de l'opéra (Tu connais, je crois que tu es en région parisienne) pour une traduction. J'ai réalisé un petit haut, avec un gros noeud devant...ça ressemble...vaguement.Ton livre sur Vionnet semble EXTRAORDINAIRE. J'ai cherché sur eBay et amazon, mais je n'ai pas trouvé le même(j'en ai vu un en anglais...à près de 150USD???un gag? rassure moi, s'il te plait).Je te laisse mon email, contacte moi s'il te plait.Gudule26
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité