Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
23 janvier 2008

Question de pinces...

La nuit portant conseil, le commentaire de Casatitia m'a trotté dans la tête, et j'en suis arrivée à cette réflexion lumineuse (si si, l'adjectif est bien choisi):

Sans doute la pince diagonale a-t-elle été oubliée en France depuis la fin des années soixante parce que la mode, et surtout la silhouette à la mode, a changé: au corps corseté, au vêtement ajusté, on préfère désormais le corps athlétique et le vêtement confortable, c'est-à-dire assez ample.
Certes.
Mais, l'insomnie n'étant jamais bien loin, je me suis souvenue nuitamment de toutes ces autres pinces qu'on ne rencontre plus guère dans les boutiques ni dans les catalogues de patrons: la pince d'épaule, la pince de col, la pince de coude, etc. (eh oui, la nuit, je compte les pinces!), que l'on trouve, avec bien d'autres, dans cet ouvrage des années 1940 en libre sur la toile ... Et je me demande si ce n'est pas aussi (surtout?) la standardisation des patrons et des tailles, de même que la production en série, bref la quasi-disparition des couturières et du sur-mesure pour la majorité (une grande partie) des femmes (les autres se cousant de toute façon leurs vêtements elles-mêmes) qui a permis à la pince poitrine droite et bête de prendre le pouvoir! Car elle s'accommode beaucoup mieux que la pince en diagonale de l'à peu près d'une silhouette: elle peut "tomber" sur la pointe du sein, un peu plus bas, beaucoup plus bas sans trop de problème, en courant vite et en regardant de loin, tandis que la pince en diagonale, qui nécessite un ajustement beaucoup plus précis et donc individuel, est beaucoup plus problématique pour une production vestimentaire de masse...

Bon, c'est ma théorie à ce jour...

By the way, pour revenir à ma prise de tête du moment, si on regarde "underarm dart", on voit bien que le fait de modifier le patron de base modifie la largeur du patron et sa hauteur aux deux angles de la nouvelle pince - confus, désolée, mais très visible sur le schéma. Si l'on regarde la pince qui m'intéresse en ce moment, "French dart", c'est moins clair... Il semblerait toutefois que le patron soit plus large, après transformation, au niveau de la ligne qui constitue la partie haute du triangle ajouté et également un peu plus long (ce que suggère l'apparition du petit angle droit en bas à droite)... En mélangeant tout ça avec les conseils de mes commentatrices, je devrais réussir à comprendre comment ça marche! Merci encore!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis traumatisée depuis ma plus tendre enfance par la pince de poitrine. Voilà. Je crois surtout que c'est la fin du sur-mesure, qui a marqué la fin des pinces ... je crois c'est tout. Merci j'aime lire tes articles.
J
c'est tout à fait ce que je pense , on simplifie au max pour cause d'industrialisation , de plus les morphologies d'aujourd'hui n'étant plus du tout celles d'hier : moins de courbes à tous les niveaux , ça n'arrange pas les choses ! bonne nuit !
C
Si ça continue,je m'abstiendrai de tout autre commentaire sur ce blog: il faut dormir la nuit !
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité