Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
21 janvier 2008

Question de pinces...

Je voudrais m'attaquer à un patron de chemisier (pas trouvé dans le dernier Burda, même si, merci Olivia!, je l'ai acheté, emballée par un grand nombre de patrons proposés, notamment parce que je les trouve transformables à souhait), mais suis bloquée (entre autres - mon fameux trac devant le patron de chemisier n'ayant rien perdu de sa vigueur) par un problème technique.

Au secours!!!

Je préfère les "French darts" (ici) (apparemment "pinces en diagonale" en français - ouf, enfin trouvé le terme exact! - aux classiques "pinces poitrine". Ma bible explique bien comment MODIFIER ce genre de pince, mais absolument pas comment en CREER une, d'où DEUX questions (tant qu'à embêter les copines, j'y vais franco):

1* Savez-vous comment AJOUTER une "pince en diagonale" à un patron qui ne comporte AUCUNE pince au départ?

2* Savez-vous TRANSFORMER une "pince poitrine" en "pince en diagonale"??? Le Burda Couture facile que j'ai emprunté à la BM explique qu'il faut d'abord fermer la pince poitrine du patron d'origine (j'ai essayé, ben, ça fait un patron tout vrillé) puis ajouter la pince de son choix (blocage, voir question 1!!!).

L'avez-vous déjà fait? Avez-vous trouvé des liens sur internouille (j'ai un peu musardé, mais en vain...)

J'ai remarqué que les livres de couture japonais, ainsi que leurs sites de couture, utilisent beaucoup ces pinces - de même que les magasins H&M (où j'ai acheté plusieurs robes, justement car c'est l'un des rares endroits où cette pince est utilisée). Etonnant, car les Suédoises et les Japonaises n'ont, a priori, pas la même morphologie...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais je tombe par hasard sur ce blog et comme j'ai la réponse, je me suis dit "vieux motard que jamais!" <br /> Donc, commençons par la fin :<br /> 2*pour déplacer une pince, il faut tracer l'emplacement de la nouvelle pince (qui correspond à la ligne de couture qu'on voit sur le vêtement fini) et couper cette ligne. Ensuite, on ferme l'encienne pince (avec du ruban adhesif ;-) ), action qui va faire basculer la valeur de l'encienne pince sur la nouvelle. Alors effectivement, souvent ça frisouille un peu, mais il faut bien applatir et ne pas en tenir compte. Par contre si ça gondole vraiment beaucoup, c'est que la pince crée n'est peut-être pas assez longue.<br /> Pour répondre à la 1*, c'est le même principe, mais je vais avoir du mal à l'expliquer par écrit! En tous cas, si tu retires de la valeur en créant une pince, il faut la repporter par ailleurs. La technique de faire pivoter le patron, comme c'est expliqué sur ce site te montrera certainement mieux ce que je veux dire que ce que je pourrai écrire : http://www.pattern-making.com/how-to-pivot-a-dart/pivot-dart/
S
Bonjour, je suis maman d'une petite puce de 12 mois ,Camille. Les pantalons que l'on m'a offert sont trop larges de ceinture et j'ai besoin de les rétrécir à la taille. Petite puce est malade, ne pèse que 6 kg et porte encore du 6 mois, super pour la taille mais trop court en jambe évidement. Le 12 mois est trop large de ceinture mais super en longueur, d'où mon problème. Comment réaliser une ou des pinces pour justement rétrécir le tour de taille des pantalons ? Merci de vos conseils.<br /> Sophie
J
ben voilà Maeri a tout dit !!
L
Merci pour votre aide très bienvenue! Casatitia, tu compliques encore la sauce: si j'aime les pinces d'Européennes des années soixante, de Japonaises d'aujourd'hui et des Suédoises de toujours... Qu'est-ce que ça nous dit de la silhouette/mode dans le temps et dans l'espace???? Rien, je le crains, mais c'est ver-ti-gi-neux!!!
C
Reponse à la question 1 : non<br /> reponse à la question 2 : non,plus !<br /> te voilà bien avancée,hein ? par contre j'ai un patron de veste et un autre de robe qui comportent ce genre de pinces (qui ne sont plus utilisées en France depuis les années 60...)
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité