Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
8 février 2009

Des nouvelles du front

du front des pantalons...

Je tiens en horreur les finitions visiblement "maison", zigzag irrégulier avec tension du fil de bobine et du fil de canette aléatoire et forcément inadéquate et, en option, effilochage de-ci de-là des marges... Si bien que soit les nippes aux finitions hideuses restent dans l'armoire car, bien que seule à voir et donc à souffrir de leur inconvenante laideur, je ne saurais me résoudre à aller telle une souillon, soit je raidis les coutures en les dissimulant sous du biais ou du ruban plié en deux, pour un résultat pas toujours seyant...

Il fallait que cela cesse!

Le pantalon de la Mairie de Paris (affectueusement surnommé "Vélib" malgré les problèmes que me pose cette institution) a été surjeté en cours, mais là encore, j'éprouve une certaine insatisfaction:  la prof ne  nous a pas signalé que la machine surjette "propre" d'un côté et franchement "cafouilleux" de l'autre. Elle nous a fait surjeter l'envers, si bien qu'une fois les coutures repassées, c'est le surfilage cafouillationneux qui apparaît! Quand je me suis rendu compte du résultat, j'ai couru la voir horrifiée et elle s'est amusée de ma remarque, considérant qu'il s'agissait là d'un détail que les élèves ne relevaient jamais... J'en suis, évidemment, malade et envisage, une fois le pantalon terminé, de reprendre le surfilage chez moi (ou comment gagner du temps!).

J'avais bien envisagé l'achat d'une surjeteuse (attention, surjeter le bon côté!), mais moins que le prix de la bête -loin d'être négligeable-, ce sont mes éternels problèmes de stockage qui me font grandement hésiter - je préfère ne pas évoquer l'insoutenable dimanche après-midi où, afin de libérer la chambre de l'acrobate, j'ai dû descendre la majorité de mes tissus, tassés dans des cartons, dans notre lointaine cave - trop douloureux...

Ô joie, une bienveillante marraine m'a fait découvrir le point zigzag piqué ou zigzag trois points et cette découverte ne cesse de me ravir - la houleuse 2009 sera l'année des plaisirs simples! Comme son nom l'indique, ce point zigzag, au lieu de sauter de 4 ou 5 millimètres de la couture vers le bord du tissu, en bon cartésien, divise les difficultés pour mieux les résoudre: au lieu d'un grand bond, trois sauts de puce! Il faut légèrement baisser la tension du fil afin d'éviter une trop grande raideur des marges de couture, et le fini est impeccable - peut-être pas, mais incomparable avec l'odieux zigzag classique. Et ce point se trouve sur toutes les machines - je n'avais jamais daigné lui porter la moindre attention car il est décrit dans la brochure comme utilisé pour appliquer les élastiques...

P1000067

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai résolu le problème du pantalon l'été dernier : achat d'un petit sarouel de chez le chinois, noir à fines rayures, dans les 8 euros, et en plus fabriqué en Italie, pour la bonne conscience (sauf si les étiquettes sont aussi des fakes, faut se méfier...). <br /> Et en plus, ces chinois grimés en italiens surjettent bien comme il faut!<br /> (bon d'accord, au bout de deux-trois jours, il y avait un trou dans mon sarouel..)<br /> (pas sûre sûre sûre que ce soit une bonne idée...)
R
Je voudrais voir ce fute qui sort d'un cours de couture et qui doit être par conséquent terriblement bien fait. J'ai jamais cousu de pantalon sauf ceux qu'on met pour pratiquer la pêche thaïlandaise et quelques pyjamas du dimanche. Donc je suis curieuse d'autant que la blouse a tout envahi au détriment de ce parent pauvre de la couture à l'arrache, et pour cause. Ca pourrait être une photo ratée que tu mettrais dans le cadre du jeu des 6 boîtes machin truc où j'ai rien compris, pourquoi pas ?
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité