Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
23 décembre 2007

Mompe

Partie chez Toto en quête de tissu iceberg pour loger mes familles eskimo (monoparentales...), je suis revenue avec un superbe (et encore, le mot est faible!) tissu d'ameublement bleu/parme en relief sur bleu nuit... Pile 2m, il est rare de trouver un tel métrage dans les tissus au poids de cette indispensable enseigne!

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, j'achète du bleu - une couleur qui ne m'intéresse pas habituellement, car je préfère le noir. Je découvre que le bleu se marie bien avec le noir, donc avec tous mes pulls... Mr Chat déteindrait-il sur moi? Ce coquet porte du bleu-comme-ses-yeux. Mais, j'ai les yeux marron, moi, et un teint de navet!
La teinte ressemble un peu à celle du coupon de lainage acheté récemment au Marché au St Pierre.
Le carré test a passé haut la main l'épreuve de la machine à laver: ne déteint pas, ne rétrécit pas, se repasse à peine!

J'ai bidouillé un pantalon large à partir de plusieurs patrons (notamment un patron de Mompe -ou pantalon quotidien japonais- trouvé dans Simple Chic), le but étant d'obtenir une forme suffisamment large aux hanches pour pouvoir passer sans fermeture éclair puisque la ceinture est faite de jersey-élastique-qui-s'élargit-avec-votre-ventre-mesdames...

Premier constat: je suis totalement fan des ceintures élastiques, et je pense qu'elles ne disparaîtront pas de mon armoire de sitôt! C'est tellement confortable!!!

Le tissu s'effiloche beaucoup (le fil plus épais qui forme les petits carrés bleu/parme, surtout) j'ai donc fait une couture au point droit classique à 1 cm puis, au lieu d'un simple zigzag, une seconde couture overlock à la largeur du pied de biche. Cela devrait être solide tout en restant souple (l'épaisseur du tissu rend la couture anglaise impossible).

Pour aider un peu la bande élastique à s'adapter sur la largeur des hanches, j'ai fait 4 plis plats de 5cm chacun, ramenant ainsi la largeur totale du pantalon à la largeur de hanches + quelques cm d'aisance:

Mompe2

Pour le revers, j'ai bâti un large ruban avant de replier l'ourlet que j'ai alors piqué, prenant le ruban en même temps que les deux épaisseurs de tissu, obtenant une couture propre:

Mompe1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> Etant moi aussi enceinte, ta ceinture élastique m'intéresse. Le moins mauvais tissus que j'ai trouvé, c'est du jersey lycra-coton, mais c'est bof bof. La tienne, c'est quoi? Du tissu spécial, un jersey élastique?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Marthe
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité