Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
8 février 2007

Un beau métier...

Je suis allée voir Molière, faisant fi, avec l'entêtement qui est parfois le mien, de la mauvaise critique et n'ai pas regretté les 10 minutes de marche dans les frimas pour atteindre la salle obscure! J'ai adoré ce film - il faut dire qu'il a le bon goût de faire écho à ma marotte (littéraire) du moment, le burlesque...
Mais je ne reprends pas la plume après une absence qui m'a paru de 1000 ans (et pendant laquelle mes activités de bricolage ne me permettaient guère d'arborer le collier à 1000 vies pour me donner du coeur à l'ouvrage!) pour bavarder cinématographe avec vous
je n'ai pas changé
c'est toujours le textile qui est
ma préférence à moi...

J'avais beaucoup aimé le générique qui, au moyen d'étoffes colorées qui se déroulent sous nos yeux parvient à évoquer à la fois le déguisement et l'âge classique. Mais voici qu'arrive le générique de fin - j'avoue un penchant pour ce moment où des dizaines de métiers (sont-ce des métiers, vraiment?), dont certains semblent si abracadabrants que seul un terme anglais peut les désigner, se mettent à défiler frénétiquement sur l'écran -
et oh mais que vois-je?

"Embellissemnt des étoffes"
...

Il y a donc (au moins) une heureuse (?) intermittente du spectacle dont la fonction est d'embellir les étoffes - mouais, génial, je suis contente pour elle, un peu jalouse même, je me dis que mon rêve secret d'être costumière est bien palôt palôt quand il existe sur cette bonne vieille terre des embellisseuses (si si, allez, osons!) d'étoffe!, mais, ça veut dire quoi au juste? Que fait-on aux tissus, euh, pardon, aux étoffes, pour les embellir? Et pourquoi les embellir? Pour que les vilains cotons modernes ressemblent à de superbes damas du dix-septième siècle? Alors là, les scrapbookeuses et leur vieillissement au café ou au thé peuvent se rhabiller (je me mets dans le lot, qui ai utilisé cette technique pour la série d'ATCs arachnéennes), j'imagine des techniques bien plus complexes, à base de fils de soie et de tampon jex/fils d'argent!

Je portais, rien de prémédité, bien sûr, un vêtement de circonstance: un t-shirt à manche longue de brocart bleu et kaki (le tout élastique, rassurez-vous) que j'avais acheté en raison de son côté "robe de chambre de mère-grand" tout à fait charmant, avant d'entendre Mr Chat vitupérer que j'étais déguisée en vieux canapé de sa grand-mère! Mais après avoir vu Molière et découvert l'existence de l'embellissement d'étoffe, j'aime à penser que ce haut crie à tue-tête ma fascination pour le théâtre et pour le textile et pour le cinéma de qualité (!), bref, lance à la face du monde que je suis une personne étonnamment raffinée, tout à fait le genre de fille qui pourrait passer un temps fou à embellir des étoffes!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Eh bien, je suis finalement allé voir Molière avec mon époux, et nous ne l'avons pas regretté ! Tant de beauté, d'humour ( avec même des clins d'oeil à notre époque contemporaine, les "délocalisations" d'entreprises, par ex. !), des acteurs si fins et intelligents...un régal total. Quand ce film passera sur Canal je le graverai, c'est sûr. Ah Luchini dans le rôle de M. Jourdain ( il avait déjà joué le rôle dans la pièce de Jean-Baptiste P.)Romain Duris faisant - entre autres - le cheval, ou plutôt différents chevaux !! Et la bellissime Laura Morante, son délicieux accent italien ! Quand je lisais Le Bourgeois Gentilhomme, jamais je ne l'ai imaginée ainsi, Mme Jourdain : je voyais une femme pleine de gros bon sens, mais je n'allais pas jusqu'à la supposer aussi intelligente, ni fine, ni belle, trop belle pour lui, elle aurait été, pensais-je ! <br /> Courrez-y vite, Molière passe encore dans les salles.<br /> Clownnavet, j'ai attendu pour lire dans le générique de fin "embellissement des étoffes" !
K
"Embellissement des étoffes"... en effet, ça fait rêver ! Comme Pascaloune, je suis bien curieuse de zieuter ton t-shirt théâtral. Une 'tite photo ?
H
Eh bien, que voilà une rentrée en beauté ! Tu es bien en verve, Clownnavet, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta "bafouille" ( comme dirait San Antonio ou Bérurier.) Je n'ai pas vraiment comme toi une "vocation" pour les étoffes, ça ne va pas jusque-là, mais j'admire tous les faiseurs ( faiseuses) de merveilles avec les tissus ( j'en ai quand même commis quelques-unes autrefois, et je vais peut-être m'y remettre, à présent que ma machine à coudre fonctionne de nouveau. <br /> Il est sûr que j'ai grande envie de voir Molière (J'ai en mémoire le très beau film d'Ariane Mnouchkine)mais comme nous allons au cinéma, mon époux et moi, quand il lui tombe une dent...et que je n'aime pas y aller seule, je crois que je vais attendre qu'il passe sur Canal- le film, pas mon mari - ce qui ne tarde jamais très longtemps.<br /> Merci pour le plaisir littéraire que tu nous as donné. A quand sur Dentelles ?
P
Belle écriture Madame Navet! Un plaisir de te lire! J'ai beaucoup aimé ce film aussi et la fascination pour les beaux tissus, je la comprends!!! J'étais avec ma maman au ciné et on s'extasiaient aussi sur ces étoffes... si bien embellies!!!!<br /> Tu nous montreras ton "T-shirt canapé de grand-mère"? tu m'as rendue très curieuse!
N
Je pense avoir raté ma vocation, voilà le métier que j'aurais voulu faire, merci madame le Clown navet, tu m'as donné envie d'aller voir ce film.<br /> A bientôt
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité