Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
28 mars 2006

Pantalon-jupe - prototype

pantajupeprototype

Devenue daltonienne?
Non!
A force de me promener sur les blogues des couturières et de vous entendre parler de toiles, me voici qui réalise mon premier prototype en tissu - j'avais déjà pratiqué le prototype en papier journal, mais très approximatif - ce qui explique cette superbe petite chose bleue (coupon récupéré chez une grand-mère)...
Quelle bonne idée, j'ai évité une belle catastrophe.
Le patron a été repris par une amie couturière sur un pantalon que j'ai acheté il y a deux ou trois ans... mais elle a oublié quinze centimètres sur le grand devant (à sa décharge, elle s'est laissé troubler par une pince, la confondant avec la fin de la pièce): impossible de rentrer dans le prototype...
J'ai rajouté les 15 cm manquant sur le grand côté devant, et décidé de tout agrandir de 1,5 cm: je me sens un peu à l'étroit, j'ajouterai des pinces...

Pour agrandir le patron d'origine, on coupe au milieu et on ajoute une bande de 1,5 cm tout du long:

patron_modifi_

Le tissu dans lequel je veux coudre ce pantalon-jupe est un coupon acheté chez Toto en compagnie de Jimza, et pile poil suffisant: il m'aurait été totalement impossible de tailler un second grand devant... De plus, cette "toile" m'a permis de bien comprendre comment fonctionne les plis qui permettent de boutonner la taille deux fois, une fois à l'intérieur une fois à l'extérieur...
En revanche, le tissu, legèrement élastique, n'est pas forcément très agréable à porter, il faut que je réfléchisse à une doublure qui ne transforme pas les pans repliés à la taille en gros boudins immettables...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir<br /> je suis une amie de Anne Gailhbaud " libellule",autrefois ( dieu que ça fait mémée!!) j'avais un tonus de tout les diables et était capable de faire 4 ou 5 vêtements dans une journée , mais je trouve que mon rythme a bien trop ralenti.<br /> Bref pour vous dire que je suis époustouflée par tant d'energie et de création.<br /> Je dois dire que je suis assez exigeante et que vous écrire que votre site est vraiment "très beaucoup super" est un réel compliment.<br /> En ce qui concerne la jupee assymétrique j'en ai fait une cet hiver mais " bidoullée" à ma façon à la taille , j'ai arrondi la ligne de taille car je manquais un peu de tissu ( coupon) je l'ai trouvé dans un livre très sympa avec plein de modèles dynamiques et gais.<br /> Une atc un peu Moustiquaire / macramé vous tente ? envoyez moi votre adresse.<br /> Au plaisir de faire plus ample connaissance , et peut être trouverais je l'énergie de faire enfin un site.<br /> Bien amicalement <br /> Marie Claude ( Miki sur le forum france patch)
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité