Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
18 mars 2006

Bourse "Boîte chinoise"

Quand on a plié et cousu ces rectangles "boîte chinoise", on peut les assembler au point glissé pour former une pochette, mon idée initiale: voici ce que j'avais prévu de coudre:

boursepligaerect2

Le nuit portant conseil (dans les contes, en tout cas), j'ai changé d'avis, ai vite assemblé un 3e grand rectangle et un cercle.
L'idée: assembler trois rectangles "boîte chinoise" sur un fond circulaire, comme ceci:

bo_te_chinoise1     (si si, la base est bien circulaire)

Sur cette photo, on voit comment j'ai cousu les liens sur l'envers, au centre de chaque rectangle.

Attention, mathématiques:
pour calculer le périmètre du cercle de fond:
périmètre= 3xpetit côté du rectangle
(jusque là, ça paraît logique puisqu'on va coudre les trois petits côtés sur le bord du cercle...),
pour calculer le rayon: 
périmètre divisé par pi=rayon...
A vos calculatrices!

Une fois les côtés assemblés:

 bourse_chinoise11           bourse_chinoise2

Le nez contre la vitre...  AHHHH, mieux!

Ce dont je suis vraiment contente: la fermeture (liens cousus au milieu des rectangles):

bourse_chinoise3

* Il vaut mieux coudre les côtés depuis le dessus vers le fond circulaire, pour être sûre que les bords supérieurs seront bien alignés...
* Sur cette photo, les deux boucles dépassent trop et la bourse ne ferme pas bien, ça baille un peu: donc, il faudrait que les deux petites boucles grises arrivent au même niveau que le bord du rectangle... Je vais découdre et recoudre mon prototype en ce sens...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que c'est mignon !!!pleins de jolies choses sur ton blog!!! je le trouve vraiment trés sympa , merci
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité