Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
16 mars 2006

Pliage "Boîte chinoise"

Encore du pliage!!!
Cette fois, une technique de pliage mise au point par mes petits doigts agiles (souvenir trouble d'une photo aperçue il y a bien longtemps mais où?).

On découpe un rectangle dont le long côté  et le petit côté sont deux fois plus grands que la taille finale souhaitée
[exemple pour toutes celles qui trouvent mes explications peu claires:
je veux obtenir un rectangle de 10x15, je coupe dans mon tissu un rectangle de 20x30]
On marque le milieu de la longuer et le milieu de la largeur (épingle ou feutre à tissu)
on replie chaque grand côté (longueur) vers le milieu
à chaque extrêmité (largeur) on forme une pointe en repliant les côtés vers le milieu
puis on ramène cette pointe au centre:
on obtient ceci, marqué par des épingles [en bas à droite sur la photo]:

boursepliagerect1

Ici, mon rectangle de départ est un assemblage de deux bandes de couleurs contrastées - on peut imaginer qu'il soit uni, ou un assemblage de quatre rectangles de couleurs contrastées, soyons folles!

On n'a plus qu'à appliquer un cercle au centre pour masquer le raccord - FASTOCHE!

Yapuka assembler ces "boîtes chinoises" entre elles selon la méthode anglaise (ici, le tissu n'est pas tendu sur un template de carton mais la quadruple épaisseur de tissu donne une certaine rigidité à la forme), au point glissé.

On peut évidemment obtenir un carré; j'aimerais également tenter un triangle et un cercle (plus délicat, à mon humble avis...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou petit clown ! ravie de te retrouver, c'est toujours aussi joli ici...<br /> bises et à très vite
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité