Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
11 janvier 2006

Jupe rouille

La jupe rouille est terminée! (un mois après le début officiel du projet ici)

J'aime son aspect rigide - le tissu à petits rectanges était DEJA matelassé, le bonheur! En revanche, j'ai dû (enfin, rien ne m'y obligeait!) ajouter 4 petits boutons sur les plis pour "baisser" l'endroit où la jupe "bouffe" pour éviter l'effet "Marilyn au-dessus de la bouche de métro" permanent...
Les plis plats ont deux particularités: ils sont toujours orientés dans le même sens, à l'avant comme à l'arrière, ce qui donne un mouvement "tournant" pas classique du tout à la jupe, pas du tout genre kilt + ils ne sont pas cousus droits, mais légèrement décalés: plus larges en bas qu'à la taille, ce qui resserre un peu la taille. Comme j'ai un peu grossi au moment des fêtes, il n'est pas impossible que, quand j'aurai retrouvé ma taille de guêpe (je plaisante, je n'ai pas de taille!), je doive passer un élastique dans la ceinture.

La doublure m'a tourmentée quelque peu... La jupe étant très large en bas (toute la largeur du lé, en fait) et très resserrée à la taille, impossible de faire tenir la doublure plissée sans prendre deux tailles et avoir l'air "boudiné". Après pas mal de prototypes ratés, j'ai trouvé la solution: à 20 cm environ de la taille, j'ai coupé la doublure déjà cousue au bas de la jupe, et l'ai plissée sur un empiècement plus étroit, que je n'ai plus eu qu'à attacher à la taille avec un ou deux plis pour l'aisance. Confortable comme tout désormais.
Attention: avec ce genre de jupe "boule", il faut prévoir une doublure plus longue que la jupe d'1à 2 cm, sinon le bas de la jupe remonte et l'ensemble est trop raide. Bien plus facile de bâtir cela sur un mannequin (je me torture) car on voit tout de suite si cela rebique ou si on contraire la doublure et un peu trop longue et pendouille négligemment...

2006_jupe_rouille

Sur cette photo, j'ai oublié (silly me!) d'ajouter le dernier détail, celui qui fait tout! les deux liens qui peuvent resserrer un peu cette taille et qui passent par les immenses passants qui stabilisent les plis (euh, vous me suivez là?). Détail:

jupe_rouille_d_tail

Bon, alors que j'ai pris la peine de coudre l'intérieur de la ceinture à points glissés, j'ai cousu les deux liens (au fait, ce n'est pas un effet d'optique: le lien du bas est délibérément plus étroit que celui du haut) à la machine: j'ai déjà commencé à découdre cette affreuse couture machine (en plus, pourquoi ce fil blanc alors que j'ai utilisé du beige ou du noir pour le reste???) pour recoudre à la main, à points invisibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympa ta jupe, je suis comme toi je n'ai pas de taille..... LOL je me mets à avoir envie de jupe
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité