Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
1 octobre 2005

Maison de poupée

Hier soir, nous sommes allés voir MABOU MINES DOLLHOUSE, une interprétation américaine EXCEPTIONNELLE de Maison de Poupée, la pièce (féministe) d'Ibsen.
Les rôles masculins, les rôles des oppresseurs donc, sont interprétés par des nains que les femmes cajolent comme des poupées - ça veut dire, les filles, si on y réfléchit bien, que les femmes se laissent dominer par les mecs plus par habitude que parce qu'il sont véritablement plus forts (ou autre) que nous.
Le décor: une maison de poupée où les meubles sont à la taille des nains et devant lesquels les femmes sont obligées de s'agenouiller et de ramper. Eh oui, les hommes aimeraient nous faire vivre dans des petites boîtes à l'image de leur morale bourgeoise étriquée.
On peut se faire une bonne idée des décors ici:
http://www.colline.fr/ressources/galerie_mabou.html
http://www.festival-automne.com/fr/programme.php?programme_id=38

Nora parle d'une voix suraiguë artificielle; pendant l'entracte, avec une amie, nous avons dû expliquer à Chat, un peu irrité par tant de stridence, qu'elle minaudait pour se conformer à l'image de femme-enfant qui permettait à son mari de se sentir un mâle, un vrai (Chat n'est pas misogyne pour un sou, du coup, pas très au courant des mécanismes de comportement homme/femme,  il pensait qu'elle ETAIT vraiment niaise....)
Après l'entracte, la scène représente un décor de théâtre où des couples de marionnettes occupent des loges et sur des airs d'opéra Nora se révolte tandis que les petites marionnettes féminines lèvent les poings dans leur loge. Puis lorsque son mari lui explique comment elle doit se comporter, tous les petits messieurs marionnettes en smoking réprimandent leurs épouses en coeur: prodigieux: beau et politique!
Dans la pièce, Nora se suicide d'un coup de revolver, ici, en bonne rebelle, elle incendie la scène... Plus radical et moins timoré. Génial!
Une pinaiste accompagnait le tout en direct, et devinez quoi, elle portait sur une robe d'un rouge flamboyant un chauffe-épaule de velours noir -  le chauffe-épaules d'Olivia!
http://labobine.canalblog.com/archives/patrons/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité