Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
26 août 2005

Jupe pouf

Il y a un an environ, entraînée par ma soeur dans une boutique de patchwork, je tombai en extase devant l'ouvrage de Ruth McDowell, L'Assemblage. Elargir ses connaissances. Je n'avais aucune connaissance et ne pouvais donc rien élargir; désinhibée par la profondeur de mon ignorance, me voilà qui décidais d'assembler coûte que coûte de petits morceaux de tissus bariolés.
Aucune expérience de quilteuse, donc, mais j'assemble depuis longtemps de grands morceaux de tissus. Adolescente je modifiais beaucoup les vêtements du commerce (j'avais notamment la passion de découdre le côté extérieur de mes jean's pour ajouter une longue bande de tissu triangulaire afin d'en faire des pat' d'éph...). Aujourd'hui, je couds surtout des hauts et des jupes (un peu comme toutes celles d'entre nous que ne sommes pas très sûres de nos capacités techniques, je pense!)

Cet été, j'ai confectionné cette jupe pouf avec un tissu africain traditionnel (elle possède une poche intégrée à la couture  du côté droit):
Devant:

jupepouf_afr_devant1

et dos:

jupepouf_afr_dos1

OK, il est un peu tard en saison (j'ai remarqué aujourd'hui que les arbres arborent déjà leurs tons fauves et commencent à abandonner leurs feuilles, j'adore l'automne...) pour vous donner le modèle d'une jupe d'été. Pas de panique!
L'année dernière, à partir du même patron, je m'étais fait une jupe pouf noire qui se porte tout à fait en mi-saison.   Je l'ai même beaucoup portée l'hiver dernier avec des collants de laine. Le tissu, acheté trois francs six sous au Marché St Pierre, est moins bête qu'il en a l'air: de très fines rayures noir foncé/noir clair sont orientées tantôt vers le bas à droite, tantôt vers le bas à gauche, ce qui donne au tissu des reflets changeants mais monochromes (suis-je claire, là?). Comme je ne maîtrisais pas encore la technique de la poche prise dans la couture (qu'une amie m'a gentiment enseignée depuis, merci...) j'avais fait une poche plaquée. Je ne regrette rien car je trouve que la poche plaquée apporte un peu de fantaisie. (On ne la voit pas sur la photo, vous n'avez donc pas à me croire sur parole! mais le profil est tout l'intérêt de ce modèle...) Qu'en pensez-vous?

jupepouf_noire_profil1

Pour celles d'entre vous qui seriez tentées par une jupe pouf, elle vient d'un très vieux 100 Idées (je pleure la mort de ce magazine à chaque fois que je cherche un patron de couture!). L'idée, c'est que pour plisser le faux-cul qu'on monte sur l'empiècement du dos, on coud côte à côte deux largeurs de tissu avant de passer un fil de fronce pour ramener le tout à une largeur de dos classique. Voici un croquis (pour un 38) que vous adapterez très facilement à votre taille une fois que vous aurez compris le principe. (N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, cette jupe est un vrai plaisir à coudre: lignes droites et rapidité!)

jupe_pouf_patron
A vos aiguilles! et n'oubliez pas de me montrer un cliché de vos créations... Je suis sûre que cette jupe permet d'intéressantes variations...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je veux suivre un cours de couture s.t..p
T
Bonjours ,je suis débutante en couture et je voudrais savoir comment une fait une mini jupe,pourriez vous m'éclairer?
J
un lien qui devrai t'intéresser :<br /> http://les-centidealistes.over-blog.com/article-32020637-6.html#anchorComment
N
100 Idées, j'étais accro de ce magazine. Et, quelle chance tu as de les avoir conservés. A chaque fois que je suis sur un vide-grenier j'en cherche toujours du coin des yeux ; mais je n'en ai jamais trouver 1 seul...
M
bonjour,je m'appelle maminirina.je viens de madagascar.est ce que je peut savoir si vous fabriques des courtes?si Oui,je peut avoir des modèle s'il vous plait.<br /> merci beaucoup
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité