Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
8 novembre 2008

Questionnaire de Proust

Cette année, Anne a proposé de réaliser des portraits croisés.
J'ai sué tout l'été pour répondre avec sincérité - mais sans trop de sérieux, difficile équilibre - au questionnaire de Proust.

Les deux années précédentes, nous avions illustré le choix (texte ou musique) de nos trois complices à chaque trimestre; cette année chacune réalise un "livre" (ou une ébauche de) qu'elle envoie tour à tour aux autres participantes, chacune ayant deux mois pour réaliser plusieurs illustrations des réponses au questionnaire avant de faire suivre à la suivante.

J'ai été la première à recevoir le livre d'Anne, avec les illustrations qu'elle a faites de ses propres réponses -

j'y ai ajouté trois illustrations de mon cru -

pas forcément très gaies - rien de réfléchi, c'est ainsi...

La première:

A la réponse: "qu'est-ce que l'enfer pour vous" (une question qui ne se trouve pas dans le questionnaire original mais apparaît dans des versions revisitées), Anne répond (entre autres): les camps de concentration, abominables inventions humaines - termes que je cite en rouge sang sur fond d'intissé noir.

2008_Anne_Camps

L'illustration au centre a été trouvé fort à propos dans Téléramouille (photographie du musée juif de Berlin), j'ai embossé certains masques à l'encre métallique puis j'ai recouvert le tout d'intissé noir rehaussé de messages à l'encre et de touches de nacre, j'ai ajouté une "grille" irrégulière (tampon du commerce) puis j'ai enfermé le tout dans du fil de barbelé fait de coton noué et teint dans le thé (dans le thé fumé, je précise car je trouve la teinte particulièrement délicate).

Là, j'ai cru que c'était terminé et j'ai scanné mon illustration.

Après l'avoir insérée dans le cahier d'Anne, j'ai apporté une dernière modification - que je vous laisse imaginer car mon scanner n'était pas branché et j'étais en retard pour transmettre le matériel à Marie-Claude qui prend ma suite -j'ai découpé délicatement, selon les traits à l'encre rouge qui composent la grille en surimpression, des carrés qui font apparaître les "âmes" ou masques de façon presque lumineuse par contraste - un effet dont je suis très contente - mais il vous faut, pour l'instant du moins, me croire sur parole - ces trois ouvertures illuminent l'ensemble de l'illustration (ici tout de même assez noiraude...).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
l'idée d'une oeuvre à plusieurs mains est superbe.... J'attends de voir le tableau final......
M
Quel travail !<br /> d'une grande richesse plastique ... il va falloir que je revienne voir tout ça en vrai (ah non ! trop tard pour le livre du dessous !)
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité