Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
7 août 2007

Le mystère de la soupe aux clous...

... s'épaissit...

Lorsque j'avais teint au sophora, j'avais eu la surprise de sortir de ma soupe aux clous maison des étoffes kaki au lieu de l'orangé attendu... Ce week-end, j'ai joué avec des pelures d'oignon dont je lis partout que cela donne un jaune très lumineux. Devinez quoi? Le joli tissu crevette, une fois passé à la soupe aux clous, est ressorti plus foncé encore que dans le bain de sophora - carrément vert bouse (pas très poétique, mais précis - précision, encore, j'aime beaucoup ce vert épinard foncé...).

Je dois avoir mijoté une soupe aux clous très très spéciale... Selon moi, tout est de la faute du plombier: soit il m'a donné autre chose que du fer (ça m'étonnerait, c'était bien rouillé), soit comme il m'a donné non des clous mais des barres carrées de bien 5mm de côté il y a en fait beaucoup moins de rouille que de bon fer bien noiraud. Armée de mes gants mapa roses, j'ai plongé la main dans ma jarre et en ai ressorti des barres métalliques qui ressemblaient furieusement au zan de mon enfance: tout noir...

Ne pas s'énerver, s'organiser -

et réfléchir -

et si le gentil plombier était innocent? Si c'était ma décoction qui était trop concentrée? Mes pelures d'oignon ont donné un liquide brun foncé qui, à la réflexion, ne me paraît pas plus catholique que ma soupe aux clous... Trop de pelures d'oignon, trop peu d'eau (à mon avis, la quantité d'eau ne fait rien à l'affaire...), bouilli trop longtemps??? Qui a dit que la teinture, c'était un jeu d'enfant? Cela me paraît au contraire une diabolique science de sorcière!!!

Heureusement, Isatinctoria a tout expliqué, en commentaire: le jaune, c'est avec l'alun!

Ouf, plombier innocenté!

M'enfin, le résultat de cette expérience est tout à fait utilisable:

Teinture_oignon

le petit morceau de tissu légèrement coloré en bas à gauche, c'est mon tissu-test: ma soupe au clou colore à peine....

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité