Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
11 septembre 2006

Exposition de tapisseries

J'étais partie marcher sur les volcans d'Auvergne (plutôt le nord), et par hasard, à Issoire, je suis tombée sur une exposition de tapisseries intéressante.

Voici le descriptif trouvé sur un forum clermontois:

"Situées à deux pas de l’abbatiale Saint Austremoine d’Issoire, joyau de l’Art roman auvergnat, les salles Jean Hélion du centre culturel Nicolas Pomel semblaient prédisposées à accueillir les œuvres tissées de Jacques et Bilou Plasse-le Caisne, d’après les lithographies d’Alfred Manessier. En partenariat avec le musée des beaux-arts de Chartres et l’association des Amis de l’abbaye de Mégemeont qui fête le 800 ème anniversaire de ce site historique auvergnat, les salles Jean Hélion accueillent du 10 juin au 1er octobre 2006, douze tapisseries de 2 x 3m des « Cantiques spirituelles de Saint Jean de la Croix ». Ceux-ci sont considérés comme le grand œuvre de la collaboration entre Alfred Manessier et les Plasse Le Caisne. Cette aventure est née de la demande d’une amie canadienne de Jacques Plasse Le Caisne. Cette canadienne aurait aimé faire tisser une tapisserie d’après une des lithographies des Cantiques spirituels de Manessier créée en 1958, pour une dominicaine dans un couvent près de Nice. A réception des douze lithographies de Manessier, l’amie canadienne décide de commander, une tapisserie de chacune des douze lithographies. Ces douze tapisseries sont donc actuellement exposées aux salles Jean Hélion à Issoire. Entrée libre et gratuite, tous les jours du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le Lundi"

L'exposition se terminera fin septembre.

Plus sur les Cantiques de Saint Jean de la Croix transposés par Ménessier sur cette page perso.

Ce style vitrail un peu abstrait n'est pas du tout ce que je préfère, j'ai donc pu observer de près le tissage - et apprécier les variations de relation entre fil de chaîne et fil de trame ainsi que les subtils dégradés de couleurs - les tisserands ont souvent mélangé des fils de couleurs différentes, faisant varier la teinte ainsi produite en modifiant l'un des fils de la combinaison... Humm... intéressant...

Si vous passez par Isssoire, ne manquez pas l'exposition au centre d'art roman Georges Duby sur l'artisanat roman - en fait l'artisanat religieux: vitrail, icône, enluminure, etc.

"Couleurs romanes - Un pont pour le ciel
Réalisée à l’initiative de l’association « Terres Romanes d’Auvergne », cette exposition révèle les secrets des artisans de l’époque romane, guidés par la magie de la couleur qui caractérise cette période de notre histoire. Les arts du vitrail, des émaux champlevés et cloisonnés, de la peinture d’icône, de la mosaïque, de l’enluminure, de la peinture murale s’offriront à vos yeux à travers une présentation d’œuvres réalisées selon la plus pure tradition médiévale."

L'originalité de cette expo, c'est de montrer côte à côte le travail (hélas souvent en reproduction, mais pas uniquement, ouf) d'artisans de l'âge roman et les réalisations d'artisans contemporains...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité