Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
9 juillet 2006

Patronnage

Bonne résolution 2006: CESSER de ne coudre que des jupes... Oui, mais mon double mannequin un peu cabossé, Willie Wilson de son petit nom, ne résoud pas tous mes problèmes - problèmes récurrents qui expliquent que les hauts restent toujours à l'état de gribouillage sur mon cahier...
Je ne rentre jamais dans les patrons du commerce, il faut que je crée un hybride entre les tailles 38 et 40, d'où plis imprévus: ça tire ici, ça baille là.
Même un bête débardeur est pour moi un défi que j'ai appris à ne plus relever, lasse de voir partir mes beaux coupons de coton à la poubelle - impossible même de les recycler, je ne peux plus les voir...
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de passer le temps qu'il faudrait à établir un patron de base - dans un premier temps à partir d'un patron de débardeur que j'ai et qui ne fonctionne pas trop mal sur moi, même s'il n'est pas parfaitement ajusté.
Olivia
, qui a eu le courage admirable de se pencher très sérieusement sur plusieurs livres de patronnage, a volé à mon secours, après que j'avais entrevu la solution sur son blogue: la pince bretelle... Voilà bien ce qui me permettrait d'éviter ces éternels bâillements au creux des épaules... Il faut tracer une ligne depuis le milieu de l'épaule jusqu'à la pointe du sein, couper, découper également la pince poitrine du modèle d'origine et replacer le morceau de patron à la bonne place - c'est-à-dire, pour que ce qui était avant le haut et le bas de la pince poitrine soient désormais jointifs-, rajouter un peu de papier pour que la courbe d'emmanchure soit bien continue... et hop!
Ici, une autre méthode qui utilise la même rotation de la forme de base...
C'est un "et hop!" légèrement crispé - il m'a fallu toute une semaine (pas à temps plein, rassurez-vous) et 3 toiles... Car évidemment, une fois le devant (relativement) bien ajusté, on se rend compte que le dos n'est pas très au point non plus... Re-crispation! Ces *!*!!*!¤¤!* d'emmanchure qui continuaient de bâiller à l'arrière, les petites entêtées... Pour reprendre le dos, j'ai fait ça à ma façon, donc sans doute pas dans les règles de l'art, et sans doute un peu au détriment du droit fil...
Un jour, j'aurai sans doute le courage de me lancer dans une vraie séance de patronnage avec mesures et cogitation, mais pas maintenant, vraiment...
Je me laisserais volontiers guider par le pas à pas que propose Afrika-confection car les étapes sont très détaillées...
Avez-vous essayé de suivre ce pas à pas, qu'en pensez-vous?

patron_bretelle

Si j'y prends goût, il y a moyen de continuer le délire de patronnage, en m'inspirant de toutes ces différentes pinces de poitrine et d'épaule...

Moi qui ai bricolé pendant des années les patrons du commerce pour transformer les pinces poitrines raides et pointues en pinces françaises plus douces (j'ignore totalement le terme correct, mais sur cette page on les nomme "French underarm darts") - je vais pouvoir désormais reprendre mes patrons bidouillés de façon plus "scientifique"...
Je découvre aussi que la couture, c'est assez intuitif: j'ai eu l'idée de reprendre une robe du commerce avec une encolure un peu lâche par des pinces en étoile, me pensant totalement folle: eh bien, non ça existe: "Distribution of center fold control"!!! Il faut donc toujours oser - si ça marche, c'est sans doute que c'est une technique qui existe!
J'aime beaucoup aussi leur exercice "rule 6" qui montre des proportions qui ne fonctionnent pas...

Et allez voir, tout en bas de cette longue page, le paragraphe intitulé "informal balance" - j'ai acheté une robe dont le corsage est taillé avec ce principe de bandes en biais - et c'est un bonheur à porter (elle est noire, donc pas photographiable) - j'envisage de frotter les coutures sur une grande feuille de papier journal (le crayon marquerait le relief des coutures) afin d'en reproduire le patron... Encore une semaine de crispation en perspective.
Mais le jeu en vaut la chandelle car cela va peut-être m'éviter de jeter pour la énième fois quinze jours de couture (et surtout de découture) aux ordures!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité