Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
8 juin 2010

Nuage de cendres sur l'Eyjafjöll

L'idée de l'assemblage des carrés, je l'ai trouvée sur un site de crochet japonais, Gosyo, un modèle de boléro  formé à partir de 80 carrés qui ne sont pas du tout des Old America, mais des carrés style dentelle. Ils font 7x7cm sur le modèle, à peu près comme mes Grannies.

On assemble 6 bandes de 8 carrés: c'est le corps (disons, le dos), puis de chaque côté on ajoute aux quatre bandes du centre 4 carrés de largeur (qui, la bête pliée en deux donneront les manches) - Fastoche! Après quoi on monte les manches (les petits rectangles des côtés) et on ajoute une bande plus ou moins décorative...

Commentaire: comme j'ai monté mes carrés en relief (désolée, j'ignore le terme technique) et non en ajoutant un rang de montage (comme je l'ai fait pour la "couture" des manches), peut-être aussi tout simplement parce que je ne suis pas japonaise, je trouve les manches un peu courtes. Si je le refais, j'ajouterai un rang de carrés au milieu dos (4+9+4, voire 5+9+5).

P1020515 

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas su rester totalement sobre... Les variations sur le carré granny sont peut-être parfois légèrement trop (colorées, délirantes): la fleur verte, presque au milieu du dos, par exemple, me fait osciller entre grande fierté et gêne intense... J'aime beaucoup enr evanche les carrés à zizi et la variation qui m'est venue sur la fleur verte (trouvée dans un guide du crochet): la fleur bleue, juste au-dessus: au lieu de faire 8 pétales, j'en ai fit seulement 4 mais au lieu de ne faire chaque péale que sur deux rangs de brides, j'en ai fait 3, d'où une plus grande souplesse..

En revanche, je suis très contente du mélange de tons et de textures... Avec le crochet, le plus compliqué, c'est de mettre la main sur des restes de laines! Et cet Emmaüs désespérement rétif au textile, dans mon arrondissement...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les petits détails : le fruit de la fantaisie et de l'inventivité, pas de quoi êtr gênée. Voilà de quoi réveiller la tenue la plus sobre.
S
Oui la fleur verte interpelle...mais j'aime bien !!
S
ah pour la taille japonaise je me suis fait avoir aussi alors je fais mes propres patrons en papier journal... ça marche plutot mieux, faut juste bidouiller quand même avec le hasard
S
des variations qui donnent des textures agreable et des points d'accroche pour les yeux, on reconnait la patte rebelle de la dompteuse
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité