Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
5 février 2010

Oups

Bien beau de prendre des cours de couture avec une pro, encore faut-il ne pas s'exalter, la couture, c'est comme la police (criminelle), 10% d'intuition, 90% de boulot ingrat...

Comme la robe de nonne urbaine chic, le patron du manteau en cours vient de Simple Chic. Les modèles de ce livre de couture japonais sont d'une sobriété et d'une épure bienvenues, mais les planches de patron y sont totalement foutraques...
Inspirée, votre dévouée Clown a entamé l'année 2010 avec une bonne dose de tête-en-l'airisme...
Que fis-je?
Je me pris les pieds dans le tapis...

Appliquée, j'ai bien décalqué le devant à couper deux fois, la martingale, la poche et le rabat  du manteau n°20 puis, je ne sais pas, une vibration tellurique, un éternuement d'acrobate, un ronflement de Mr Chat, j'ai reproduit le dos non du patron n°20 mais du modèle n°17, une mini robe très fifties...
Arrivée chez Marina, me voici qui me dit que c'est un tantinet trop ajusté, et me vient l'idée brillante d'ajouter un pli creux pour te voluminer un peu tout cela (et oui, l'hiver, je ne fuis pas que le cheveu raplapla, le manteau étriqué aussi!). Hop, on taille!

Devoirs à la maison, je m'installe pour bâtir tout cela d'une main assurée, gloussant sous cape à l'idée d'écrire un petit mot charmant mais immodeste à Machiko Mayaki pour lui expliquer comment je lui ai amélioré son modèle, déjà que je lui ai stratosphérisé sa petite robe noire par l'ajout d'un chaperon, bref je faisais ma Perrette quand - gloups, oups, flûte, crotte, pour tout dire, prout,
l'épaule du dos s'avère deux fois moins large que le devant, qui est plus long d'une bonne quinzaine de centimètres que le dos... Stupeur. Effarement.
Abattement, effondrement, catalepsie; quelques carrés de crochet plus tard, (cela me remets les idées en place), je comprends: le dos est un patron de robette! 
Re-idée lumineuse (cette fois-ci, je me méfie et m'endors dessus pour que la nuit porte conseil, comme dans les contes russes) plus de pli creux, et un empiècement dans le haut du dos pour récupérer la hauteur qui manque.

Eh bien, incroyable, le pli plat que nous avions ajouté correspond exactement à la largeur totale du patron d'origine, en deux trois pirouettes, le coup fut donc rattrapé - et l'empiècement dos, taillé dans le biais, a de la gueule!

P1020121  P1020122

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je vois que tu as à nouveau le temps de nourrir ton blog, petit navet !! jolie robe en effet !<br /> à bientôt un lundi
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité