Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
2 février 2010

Poche qui poche...

Le problème avec la robe de nonne urbaine chic,
c'est qu'elle ne saurait ni prétendre être urbaine ni se vouloir chic
avec une poche qui poche...
Certes, inaugurée dans des circonstances quelque peu exceptionnelles,
bulles à flot, vénerie et bouchées chocolatées entre deux scones,
votre clown n'avait pas forcément le ventre aussi plat qu'elle aurait pu le souhaiter...
Mais tout de même, j'ai passé le réveillon à me dire que, vraiment, cette poche pochait
(ce qui, rassurez-vous ne réussit guère à me gâcher la soirée!)...
Monsieur Chat, toujours bon gars, avait beau m'affirmer que non,
croix de bois croix de fer cette poche jamais ne pochait,
je le soupçonne d'avoir oeuvré à la paix de ses oreilles plus qu'à l'établissement d'une indiscutable vérité vraie...
J'admets volontiers que cette poche, quand la robe est portée, je la vois de haut,
et que la plongée n'est pas connue pour être la perspective la plus avantageuse...
Depuis, j'ai eu beau la porter à nouveau,
et m'observer à la dérobée au gré des glaces devant lesquelles je glisse, parfois,
mes doutes ne se sont pas envolés, telle une légère indigestion de fin de fêtes...
J'en suis même arrivée à une navrante conclusion:
il est déclaré officiellement impossible de glisser le moindre kleenex dans cette pochette ventrale,
de peur de devenir ventrue,
et de crainte de déclencher les intempestifs compliments de la foule exaltée de mes ami(e)s,
ravi(e)s de voir un compagnon de jeu programmé pour l'acrobate...
Alors, pourquoi cette poche, reléguée au rang de coquetterie inutile et pas même coquette?
J'aime tellement le chaperon de nonne que je suis prête à découdre/recoudre la ceinture devant pour rendre cette robe portable.
Pas question qu'elle se trouve remisée, en boule, au fond de l'armoire...

Ce détail est-il important pour contrebalancer sur le devant du vêtement le détail de la capuche dans le dos? C'est ce qui avait d'abord motivé l'ajout de cette poche au patron de Simple Chic. La capuche se suffit-elle à elle même? Une nonne peut-elle aller urbainement sans sa poche à kleenex? Un vide ne doit-il pas compenser un relief?

C'est que la robe de nonne urbaine chic, c'est de la poésie surréaliste, de l'haïku textile...

Un coupon de laine noire
pliage, origami
un chaperon, une poche

Bref, ça équilibre ou ça gâche?
Allez, ça gâche, je te pique tout cela à la machine, un cou de ciseau, hop, et la disgrâcieuse poche de disparaître...

Au paradis des poches ratées?

P1020124

Très japonais, la poche origami (Pattern Magic 2) hante, présence fantomatique, le vêtement...

Le buste est un peu vague pour pouvoir porter la robe avec un pull fin, un peu trop peut-être, me dis-je, à voir cette photo...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Faisant fi de l'immaculée conception, la nonne indemne déambule sereine, le ventre fier et plat, qu'un kleenex superflu ne gonflera pas..Et Toc!Sèche tes larmes Madeleine, à peine une ligne césarienne,la femme moderne triomphe de la gaine.
R
Le chaperon de nonne se rit à l'aise de tout relief et kleenex superfétatoire, ici le langage suffit à ravir et pendant qu'on y est, rajoute donc du noir. Dessous.
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité