Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
28 janvier 2010

Je bague, tu bagues...

Accrochez-vous, baguer n'est pas une activité frivole.

On en fait des articles scientifiques, on modélise les modifications que cette étape fait subir au tissu!, les sciences cognitives s'en mêlent et s'interrogent sur les formes de la mémoire textile...

Comprends rien, mais ça ne rigole pas du tout...

En ce qui me concerne, baguer c'est simplement poser l'organdi sur l'envers du lainage tissé bien à plat sur une grande table et piquer à petits points (afin qu'ils restent invisibles sur l'endroit du lainage) à travers les deux tissus en bandes verticales, du haut vers le bas. Ainsi, le lainage conservera toute sa souplesse mais ne "pochera" pas car il sera maintenu par la structure de l'organdi, bref, je fabrique du lainage armé...
Comme les tailleurs des Simone!

Chère Elisabeth,

on bague toute la surface du vêtement, en ligne droite verticale; pour le dos et le devant du manteau j'ai bagué environ tous les 15cm, et en suivant les courbes pour le col, les emmanchures etc. Pour les manches, j'ai bagué un peu plus serré. C'est un peu au feeling, on "soutient" où on pense que le lainage va bouger le plus, par exemple, sur les manches... On commence simplement par deux points avant très rapproché, ce qui permet de modifier le bagage si jamais on modifie le patron et la pièce baguée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fichtre, mais c'est un travail de titan .. je ne suis pas sûre que je serais capable d'une telle patience ... parce que , si j'ai bien compris, tu fais tes petits points à la main ?!!! Ou la la clown ... quel courage, quel courage !
E
cela se fait uniquement sur la bordure??? ou régulièrement sur toute la surface??
G
C'est un sacré boulot(c'est long, mais c'est beau) mais ça vaut le coup de le faire et pour certains tissus lourds, tu ne peux pas remplacer cette étape par une triplure thermocollante
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité