Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
1 mai 2008

Le Pantalon

A lire impérativement!

Encore un ouvrage emprunté par une esclave pensant tout juste regarder les images d'un oeil en surveillant l'acrobate de l'autre, eh bien, je me fourrais le doigt dans l'oeil, justement!
Cet ouvrage est pas-sion-nant!

On y apprend que depuis toujours, le pantalon est un enjeu de pouvoir: les Romains, déjà, méprisant les braies de nos ancêtres les Gaulois, avaient baptisé leur / notre doux pays Gallia braccata, le pays des barbares en pantalon... Vêtement des barbares... et des guerriers (ben, oui, plus pratique que la toge pour guerroyer!), le pantalon (ou la culotte) devient bien vite partie prenante dans la guerre des sexes - et pas juste au vingtième siècle, non! Ca remonte à ... toujours, dès que le vêtement devient sexué (au Moyen Âge) (l'histoire de Jeanne d'Arc prend alors un autre relief...)! Pas-sion-nant, je vous dis! Bien sûr, il est question d'Olympe de Gouges, la révolutionnaire en pantalon, mais de bien d'autres aussi. On apprend qu'après avoir encouragé les bataillons féminins à porter le pantalon, les révolutionnaires interdirent le port de ce vêtement aux femmes, avec amende et emprisonnement à la clé. A la fin du dix-neuvième siècle, la préfecture de police, qui se chargeait de faire respecter l'interdiction pour les femmes de porter le pantalon, accordait des dérogations (à ces dames de la haute, of course!) - pas-sion-nat, je vous dis!

Indispensable pour mettre Poiret, Chanel et Yves Saint Laurent en perspective: l'histoire du pantalon au vingtième siècle marque une accélération et une stabilisation (oui, aujourd'hui nous allons non seulement au bureau en pantalon mais même en jean même si cela reste très codifié - en même temps il serait ridicule de demander au vêtement de cesser d'être un code - voir Barthes et ses mythologies), mais ce n'est que le point de cristallisation de toute une histoire!

Pas-sion-nant, je vous dis! Je l'ai dévoré sans tout retenir et attends avec impatience ma prochaine grippe pour pouvoir le relire sans trop culpabiliser...

J'étais presque prête à l'acheter (bien que volumineux et lourd sur mes étagères déjà trop pleines et un peu onéreux même si pas cher du tout vu son grand intérêt) et enrage de découvrir qu'il est épuisé! Peut-être, un jour, d'occasion...
Le Pantalon, Une histoire en marche (Éditions de L’Amateur), de Laurence Benaïm, a reçu le Grand Prix du Livre de Mode 2000 .

Cerise sur le gâteau (déjà fort goûteux), la section où les créateurs confient leur vision du pantalon n'est pas la moins excitante! Egalement quelques parcours thématiques où l'on apprend quelques secrets du pantalon sur mesure (tout est dans la fourche, la fourche à un millimètre près) et des pleats please...

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:D<br /> ça me rappelle mes grandes heures de BTS style...<br /> et surtout le passionnant cours d'histoire de la mode où tout intervient : le contexte historique, religieux, artistique... J'adorais !<br /> Et oui, il a fallu se battre pour retrouver nos jambes, symbole d'être actif puisque marchant ! :)
C
Bonjour,<br /> ce livre (tres intéressant en effet) est effectivement épuisé... <br /> par contre on peut encore le trouver dans les "librairies" Bookan ( une chaîne de solderie de livres) pour 30 euros si je me souviens bien ...<br /> c'était encore possible il y a 3 semaines en tout cas ...<br /> je ne parle que de Bookan mais peut être est il trouvable également dans d'autre solderie ...
L
Ah, non il faut pas m'encourager dans cette direction, arrêtez de me tenter.<br /> Je vais soumettre cet achat à mon école...
P
Pour une fois j'ai attendu pour lire ton article!!! Je note le titre, si jamais je tombe dessus, je te le dis!!!<br /> <br /> biz
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité