Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
18 février 2008

Les livres japonais...

En flânant sur internet pour me renseigner sur "Mrs Style Book" (mon dernier coup de foudre, donc),
je trouve sur ce blogue une information très intéressante:
au Japon on ne vend pas de patrons individuels sous pochette comme en Occident: on ne trouve que des magazines. Ils contiennent toujours forcément un petit guide pour réaliser son patron de base et expliquent ensuite comment y ajouter des variations. Les  couturières dilettantes font comme les tailleurs professionnels: elles tracent le vêtement directement sur le tissu...

A force de feuilleter et de me prendre le chou sur les croquis, je commence à voir comment le patron de base est tracé et comment on y ajoute des pinces. Quand j'aurais retrouvé mes mensurations habituelles, je vais me rouler dans le papier craft jusqu'à ce qu'en sorte mon patron de base!

Je lis toujours beaucoup de théorie avant de me lancer dans la vraie vie - pour la couture cela devient un peu paralysant: j'aimerais, telle Casatitia (hummmm, sa robe à noeuds!), foncer tête la première sur les patrons qui me bottent... Cela pourrait constituer une bonne résolution... pour l'année prochaine...

Qu'on me donne une craie, que dis-je un tube de tipex! Je viens d'aller voir Lagerfeld Confidentiel et, plus fort encore que LE maître qui dessine ses rubans de satin au tipex exclusivement, je me sens prête à tracer directement le vêtement au tipex sur le tissu! Non mais!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me permets de démentir ce que tu as lu sur le blog que tu cites. Je suis allée au Japon. A Tokyo, j'ai fait un détour par le quartier aux tissus. J'y ai trouvé des patrons individuels dans des pochettes. D'ailleurs, j'ai acheté un patron de yukata (=kimono) 100% japonais.
C
je ne fais que profiter de ta théorie; tu es le cerveau et je suis la main qui execute...
P
Mon rêve de toujours aussi de pouvoir dessiner mes patrons à moi et de les réaliser.... Mais je bloque!!!!!<br /> <br /> La robe à noeuds est sublime!!!!
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité