Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
9 février 2008

Autre japonaiserie pas niaise!

Alors là, coup de coeur, découverte, transe transcendentale!
Commandé en même temps que Pattern Magic 2 (GRRRRRRRRRRRRRRRRRR) sur ebaie, Style Book.

Acheté un peu pour voir, parce que cette photo me faisait envie (tout à fait réalisable sans patron, d'ailleurs)

StyleBook3

et m'a paru de bon augure: tout à fait ce que j'aime, simple et adaptable; autre atout de ce volume: les mannequins ont 16 ans mais aussi 50 - donc, il y en a pour tous les styles, du tailleur à la robe ethnique, pour tous les goûts...

StyleBook4

Moi qui pleurniche toujours que les livres de couture japonais manquent cruellement de patrons de pantalons, là, je suis gâtée! Il y en a de toutes les matières et de tous les styles (larges, fuseaux, knickers, taille haute, basse...). J'ai l'impression (mais gare, je suis exaltée) qu'il y a 50 ou 60 modèles très différents, dont 15 pantalons!

Quant aux explications, évidemment, leur gros défaut c'est d'être en japonais... J'ai l'impression que le public visé est la couturière experte: aucun croquis comparables à ceux des livres de jupe (il s'agit ici d'un magazine) pour le montage. A chacune de se débrouiller pour comprendre comment et quand coudre, assembler, soutenir quoi. Un petit guide de patronage qui a l'air dément (making navi - un peu comme dans les Burda mais en beaucoup moins gnangnan - il ne s'agit pas de cours d'assemblage mais bien de patronage: prendre ses mesures, patron de base et comment le modifier) est hélas incompréhensible pour moi. Deux patrons sont fournis en taille réelle (un manteau 3/4 et un trench d'inspiration kimono, TB mais pas pour moi qui n'ai jamais cousu de manteau!), le reste me rappelle fort cruellement le "demmerden-Sie sich" des 100 idées que j'aimais tant... Aucune taille n'est donnée (même si j'ai l'impression de le magazine s'organise en chapitres selon les âges et les tailles), mais des schémas qui vont du limpide au franchement compliqué. On est censée partir de notre propre patron de base ou, parfois, de celui qu'ils donnent, dans ce style:


StyleBook2


Là, c'est abordable (une toile s'impose, l'artiste ne PEUT pas travailler sans filet).
On trouve aussi la désormais bien connue notation du type H+4 divisé par 2 - OK.
Mais les schémas utilisent aussi des petits symboles fort confusionnants car jamais légendés: des cercles, des triangles, plein ou vides, barrés d'une croix ou non, qui représentent certaines mesures et qui donnent lieu à de savants calculs. Là, je n'ai pas encore éclairci le mystère: ce qui est sûr, c'est que la mesure est à prendre sur soi - ce que je n'ai pas encore compris, simplement en feuilletant, c'est s'il existe un code bien défini ou si la symbolique change avec chaque patron (je veux dire: un cercle représente-t-il toujours un demi-tour de taille et un rond une largeur d'épaule, ou bien les symboles sont-il utilisés de façon aléatoire pour chaque patron? pour l'instant, mystère et boule de gomme...)

La réponse est peut-être sur JCA's, il faut que j'aille voir si quelqu'une s'est penchée sur cette question... Ca vaut vraiment le coup de passer un peu de temps à essayer de comprendre, car c'est le magazine de couture ultime!
Burda et autres magazines de couture qu'on trouve en France sont pulvérisés, lasérisés, effacés des écrans radar!

StyleBook

Ca dit "quelque chose" 2007, je pense que c'est saisonnier (on peut s'abonner, d'ailleurs, et lorsque l'acrobate m'aura rendu du temps de couture, je peux vous dire que ce sera sur ma liste de noël, en bonne place!)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
voila un petit guide rapide des symbols du patron de base de mrs stylebook:<br /> <br /> double cercle= tour de buste divisé par 20 + 2.9<br /> ex: 100/20+2.9=7.9<br /> rond noir:double cercle divisé par 3<br /> ex: 7.9/3=2.7<br /> triangle noir: (moitie de tour de taille- tour de buste/6+4.5)/2<br /> ex: (80/2-90/6+4.5)/2= 10.2<br /> rond noir barré de 2 traits=(double cercle-0.2)/2<br /> triangle barré d'1 trait: longueur d'epaule.
J
suis scotchée !! trop trop beau !! j'aime j'aime j'aime .. mais j'avoue que le chi.. non le japonais très peu pour moi j'ai des livres avec patrons et même pas en rêve j'essaierais , je préfère encore faire mes propres patrons à partir des idées (ah .. cent idées .. ) bref : une bise et bon we !
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité