Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
21 août 2007

Baudelaire, Hugo et les Dogon

Pour notre groupe d'échange textile, FibrAnne (à qui Isa a confectionné un site aux petits oignons), j'ai illustré cette année trois extraits de la cosmogonie dogon choisis par Isa. Un débat a fait rage quant à la qualité littéraire de ces textes...

Et voilà que je tombe, dans Baudelaire sur un passage qui m'évoque le lien direct que les dogon voient entre le monde et les mots qui le disent.

Baudelaire compare Hugo au prophète Ezechiel, à qui Dieu ordonna un jour de manger un livre:

"'J'ignore dans quel monde Victor Hugo a mangé préalablement le dictionnaire de la langue qu'il était appelé à parler, mais je vois que le lexique français, en sortant de sa bouche, est devenu un monde, un univers coloré, mélodieux et mouvant.'"

Charles Baudelaire, 'Victor Hugo' dans L'Art romantique.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je sais, cette phrase n'est pas aussi profonde que ce que tu cites mais Marie-Aude Murail a écrit: "le goût des livres commence par une bouche pleine de papier mâché" in "Continue la lecture , on n'aime pas la récré"
P
à méditer
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité