Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
6 juillet 2007

ATC - Jardin derrière un grillage

J'avais déjà fait de timides incursions dans le royaume de la broderie libre - je viens de décider que, trop nulle en broderie main pour suivre le Take a Stitch Tuesday que propose Sharon, ou trop pas capable de m'imposer un rythme, aussi, j'allais me faire des petits exercices pour explorer les possibilité de la broderie libre - broderie machine mais avec ma vieille casserole et non avec une chose électronique sophistiquée.

Le premier exercice, donc, portait sur le point droit - vous me direz, c'est bien trivial! Que nenni! J'en ai appris beaucoup sur la tension du fil, différente selon qu'on utilise un fil de coton ou un fil synthétique, la manipulation du cercle à broder (ouïe), la coordination des mouvements des mains et de la pression du pied sur la pédale (là, je vois l'intérêt d'une machine neuve à la pédale sensible, la mienne est un veau et je grince des dents pour varier la vitesse de l'aiguille) et le mélange des couleurs - et oui, la peur au ventre, j'ai enfilé deux fils dans le même chat -  ce qui fut du plus bel effet (sans me vanter!). J'ai eu la prudence de me tenir à bonne distance de la canette - je garde ça pour plus tard en repoussant les cauchemars angoissés!

Haineuse de tous ces tracas d'emménagement, j'ai violenté le plastique mousse (polymachinchose) qui emballait mon nouveau lavabo [Soupir de soulagement].

1.  fond: intissé vert
2. plastique mousse peint à l'acrylique
3. fils rouges
4. tulle
5. fil vert
et hop, FME! (free machine embroidery, et oui, je suis snob - et paresseuse!)
tiens, un tissu sandwich!

Puis, on passe sa rage (retard de l'électricien? vacances impromptues du plombier? m'en fous, je brûle, que dis-je, je crame!) en attaquant sauvagement le sandwich au fer à repasser (entre deux feuilles de papier sulfurisé, pas totalement déchaînée non plus, je protège la précieuse plaque de mon fer). Là, magie (je portais un masque car magie puante, tout de même), le polybidule fond par endroit, plus ou moins selon la densité de la peinture et l'acharnement que je mets avec le fer et laisse apparaître par transparence l'intissé çà et là.
Un tissu sandwich, donc, mais très aérien.

2007_ATC_Jardin_derri_re_un_grillage

Jardin derrière un grillage

Ce n'est pas parce que l'"exo" portait sur le point droit que je me suis censurée quand j'ai eu envie de faire du zigzag et de densifier un peu tout ça! Le zigzag bleu est cousu en libre (le but, coudre précisément sur les lignes bronze déjà faites) mais le zigzag jaune, pour contraster, est cousu avec le pied-de-biche, donc techniquement, n'est pas du FME (je voulais voir la différence d'effet).

Ce sont bien mes premières expériences de broderies libres, mais toutes les ATCs n'étaient pas encore parvenues à leur destinataire quand j'ai publié ici des photos des trois "exercices" qui ont suivi...

La chronologie sur ce blogue n'a ni queue ni tête - toujours mon problématique rapport au temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour ..<br /> en me balladant sur le site Whipup.net j'ai lu cet article : et j'ai pensé à toi ..<br /> http://whipup.net/2007/07/12/book-review-stitch-dissolve-distort/<br /> <br /> J'en profite pour te dire merci pour ton blog ...<br /> Cam.
A
Caro, nous avons toutes un "problématique rapport au temps", tu es un peu comme moi: vouloir trop en faire, mais bon, toi, ça vaut le coup, elles sont chouettes tes ATC!si tu te rappelles mes amours en cage (toujours dans le dossier de FibrAnne, le centre était fait ainsi......) j'admire ta patience à décrire tes expérimentations en détail. Et puis quand tu auras fini d'utiliser les gravats de chez toi,tu pourras prendre ce qui traîne chez moi (eh pas tout, hein!), ton travail est écologique en plus que d'être beau et intéressant!
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité