Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
19 novembre 2006

La boss(e) de l'embossage

Eh bien - c'est une réponse à la question de Casatitia - moi non plus il y a deux mois, je ne connaissais rien à l'embossage. C'est probablement en tapant "perles de papier" sur divers moteurs de recherche que je suis tombée à plusieurs reprises sur ce terme.
Embosser, à l'origine, c'est former une petite bosse, ou, plus élégamment, un motif en relief - sur du papier à lettre par exemple.
C'est aussi une technique qui consiste à former un relief par dépôt d'une poudre qui gonfle lorsqu'elle est chauffée.

Pour les perles de papier - je parle de ce que je connais -
mon matériel, c'est:
* de l'encre à embosser (il faut -paraît-il de l'encre qui sèche lentement) transparente
diverses encres - mes encres métalliques par exemple ne sont pas vendues comme des encres à embosser car elles sèchent trop vite, mais j'arrive très bien à les utiliser de cette façon - ça dépend aussi de la qualité du papier, soiffard ou pas trop - ne pas trop se fier aux catégories de vente, donc...
Leur fonction: avant tout, fixer la poudre (j'y viens) sur le papier le temps qu'on la chauffe - on peut donc imaginer utiliser toute autre matière légèrement humide (et non inflammable) qu'on déposerait sur l'objet à embosser - et accessoirement, donner de la profondeur quand on multiplie les coloris.
* la poudre de perlinpinpin: deux catégories - je préfère l'UTEE que j'ai choisie transparente puisque c'est avec les couleurs d'encre que je joue. On peut aussi acheter de la poudre à embosser (qui me semble plus chère) qui existe dans un tas de couleurs farfelues!
* des pics à brochette où enfiler les perles pour éviter de se brûler les doigts au-dessus du grille-pain
* un pistolet à chaleur (j'ai lu qu'un décapeur thermique faisait l'affaire) ou un grille-pain.
Pour décorer, ce qu'on a sous la main, ce qu'on trouve, des paillettes, des fils, que sais-je.

Comme je l'ai déjà dit, ce qui fait l'intérêt de cette technique, c'est qu'on peut multiplier les teintes d'encre pour créer de la profondeur, de la transparence, des reflets (je ne sais pas si cela se voit nettement ou non sur mes photos, mais les perles accrochent la lumière et s'amusent avec elle) - telles des pierres, elles ont des petits éclats, des failles, toute une géologie.

J'ai trouvé des infos sur les forums de scrapbooking où on discute beaucoup embossage - j'ai d'ailleurs acheté ma poudre dans une boutique de scrap!

Après, c'est en embossant qu'on devient boss et qu'on prend ses petites habitudes:
* je ne trempe pas la perle roulée dans l'encre directement dans le pot de poudre, comme je l'ai lu quelque part; je dépose un peu de poudre dans un petit récipient bas où je roule mes perles - pourquoi? parce que l'encre dans laquelle on a roulé la perle finit par colorer la poudre - si l'encre est transparente, RAS, mais si elle est verte ou bleu nuit - deux couleurs que j'affectionne particulièrement - toutes les couches suivantes seront pareillement foncées, ce qui ne me convient pas forcément.
* je place une bouteille d'eau à portée de la main en cas de combustion spontanée de ma perle de papier - jamais arrivé encore, mais quand j'ai ajouté le fil à broder acrylique, je n'en menais pas large!
* je préfère la plupart du temps rouler d'abord la perle dans de l'encre transparente car si le papier est trop absorbant il va se gorger d'encre et pas facile ensuite d'obtenir un effet translucide.

Les perles, c'est du papier de récup' - l'embossage, non, il faut acheter la poudre, pour les encres, tu fais avec ce que tu trouves - j'ai l'intention, par exemple, d'essayer de fabriquer mon propre tampon encreur avec de la feutrine pour essayer de rouler les perles dans de l'encre pour stylo plume (j'ai un vieux stock de cartouches turquoise qu'on m'a généreusement offert auquel je peine à trouver un usage) - on verra bien ce que ça donne. En revanche, je conseille vraiment l'achat de quelques encres métalliques...

J'espère avoir éclairé ta lanterne magique!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens tout juste de faire mes premières perles papier ! A la recherche de renseignements, je suis tombée sur ta technique d'embossage ! Tes perles sont vraiment très belles, je vais peut être essayer !<br /> Merci pour ton partage
S
Super, je me demandais aussi en quoi ça consistait.:-)
C
Definition d'embosser dans le dico:amarrer un navire par l'avant et par l'arrière... avec ça, j'étais mal en point pour comprendre THE technique "clown navet" .<br /> J'avais bien vu en recherchant sur le net du materiel à embosser, des pochoirs mais ça me laissait encore plus perplexe !!<br /> Mais c'est génial ce procedé,merci pour ta réponse, tes explications, tes experiences....pas la peine d'acheter un livre tout est clair.<br /> Bravo, cher clown continue à expérimenter ces perles roulées, quand on voit le parcours entre les débuts et les résultats que tu obtiens maintenant: chapeau bas!
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité