Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
30 mai 2006

Rubans de coton Bazin

Aîe aïe aïe, la jupe disymétrique "2 rectangles" n'a pas beaucoup avancé... en tout cas pas visiblement... Elle n'est pas partie à la poubelle dans un moment d'agacement - elle attend toujours sa déco.
Cette déco, à partir d'une technique que je voulais essayer depuis longtemps, le meshwork en français, ou tissage de rubans de tissu, est dévoreuse de temps. Il faut couper des bandes, et des bandes, et encore des bandes, puis coudre ces dizaines de mètres de coton.
Normalement, lorsque le meshwork va sur un quilt décoratif, on prévoit une bande visible d'une largeur supérieure à 1,5cm (= 2 marges de couture) (donc, on coupe des bandes d'au moins 5cm de large), et on repasse au fer les marges de couture à l'extérieur - ceci implique qu'on ait cousu env/env, l'endroit directement visible.
Mais mon tissage va aller sur un vêtement, frotter à la marche, être cousu et décousu au fil des nettoyages. Pas question que les marges de couture s'effilochent! J'ai donc retourné toutes les bandes (le plus ch***) de 160 de long avant de les repasser - cousues traditionnellement pour un vêtement end/end. donc:
j'ai des dizaines de mètres de rubans de coton Bazin (dans les 12 coloris choisis) qui n'attendent plus que l'étape du tissage (l'angoisse me saisit au moment où j'écris ces mots):

C'est joli, mais un peu terrifiant aussi:

bazin_rubans

Ces charmants serpentins de coton représentent 2 séances d'1h30 de couture - bien plus pour la découpe (heureusement je ne fais pas ça aux ciseaux de couturière mais avec le matos de la quilteuse: longue règle et rotary cutter!) et plus encore pour retourner, après il faut encore repasser pour obtenir des bandes les plus droites possibles...
Allez, hop, tissage, maintenant!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
impressionnant! Hâte de voir le résultat!
N
C'est génial. J'ai hâte de voir la suite !!
B
Si tu as besoin de conseils ma maman en a déjà fait du meshwork... N'hésites pas surtout!<br /> Pour le moment en tous cas c'est très joli et le choix des couleurs est superbe!
K
Que de travail... J'ai hâte de voir ce que ça donnera, tous ces jolis tentacules!
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité