Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
27 mai 2006

ATC - L'attrape-rêve attrapé

Anne, destinataire de l'un de mes 6 "écho marmoréen", s'est amusée à le déconstruire, les solides carreaux de marbre se sont fait quadrillage en pointillés et les filets ont repris leur liberté... Le cercle rouge, une allusion à l'inspiration nippone des attrape-rêves?

Et pour me décomplexer, quelques fils qui pendent, afin de rendre précieux le travail de la main qui coud, et qu'il ne faut pas chercher à nier...

Un dialogue textile, donc...

atc_attrape_r1

Oups, c'est mieux comme ça. Le message perplexe d'Anne m'a fait rire car il m'a évoqué le passage de Capote où Hoffman/Capote raconte, pour briller dans une soirée mondaine, que chez Marilyn la moitié des tableaux sont accrochés à l'envers... Où l'on découvre que le clown a autant de sens esthétique qu'une starlette californienne nommée Norman Jean Baker (mais moins de problèmes de poids et d'hommes)!

atc_anne

Plus sérieusement, l'affolement de l'artiste m'a aussi donné à réfléchir, aussi un peu parce que quand j'ai posté la série "Echo marmoréen", je me suis moi aussi demandé, non sans une certaine anxiété, si les destinataires allaient regarder leur ATC dans le bon sens! Cela pose un tas de questions: pourquoi l'art non figuratif a-t-il un sens? Qui décide de ce sens - celui qui crée ou celui qui contemple?
Cela renvoie aussi à quelque chose qui me fascine en ce moment: l'accrochage dans les musées. Comme j'ai reçu deux cartes en même temps, je les ai scannées ensemble, et c'est vrai qu'une fois posées à l'envers sur le scanner, elles perdent un peu leur identité propre pour devenir "2 ATC d'Anne":  je n'ai pas tenu compte de l'orientation de la légende au dois, mais ai - bien inconsciemment - favorisé la symétrie en installant les deux cartes verticalement. Cela renvoie aux interrogations qui circulent en ce moment à propos des modes d'exposition dans les musées: exposer plusieurs oeuvres en un lieu, n'est-ce pas empêcher la lecture individuelle de chacune d'entre elles? N'a-t-on pas trop tendance à privilégier l'harmonie de l'ensemble, nuisant ainsi à la lisibilité de chaque pièce?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle - cette fois, il s'agit d'un choix conscient - il m'a paru évident qu'il fallait les montrer dans deux messages distincts!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah! Quelle bonne idée de la part d'Anne - reconstruire une ATC reçue! Tout simplement génial!
N
Je trouve que ces cartes sont une invitation à la rêverie, aux divagations atécéennes. <br /> Je me surprend à rêver d'une collection immense dans laquelle je me perdrais pour mieux me retrouver...Bravo à toi.Nathalie.
A
Merci Caro, oui, c'est mieux! Mais pas mal de se comparer à Marylin aussi; d'abord elle était bien carrossée, et moins bête qu'on ne voulait le dire. Truman Capote était une mauvais langue.Au fait, comment s'appelle le film sorti récemment et qui raconte la vie de T.Capote? J'ai aussi raté ça!!!<br /> Anne
A
Sauf que Caro, la carte se présente à l'horizontale. Je suis toute sens dessus dessous!!Retournée même!<br /> Je t'écris plus tard au sujet de tes messages persos, ennuis d'ordi, je suis sur celui de mon fils!!<br /> Bon week-end créatif!<br /> Anne
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité