ATC - L'attrape-rêve attrapé
Anne, destinataire de l'un de mes 6 "écho marmoréen", s'est amusée à le déconstruire, les solides carreaux de marbre se sont fait quadrillage en pointillés et les filets ont repris leur liberté... Le cercle rouge, une allusion à l'inspiration nippone des attrape-rêves?
Et pour me décomplexer, quelques fils qui pendent, afin de rendre précieux le travail de la main qui coud, et qu'il ne faut pas chercher à nier...
Un dialogue textile, donc...
Oups, c'est mieux comme ça. Le message perplexe d'Anne m'a fait rire car il m'a évoqué le passage de Capote où Hoffman/Capote raconte, pour briller dans une soirée mondaine, que chez Marilyn la moitié des tableaux sont accrochés à l'envers... Où l'on découvre que le clown a autant de sens esthétique qu'une starlette californienne nommée Norman Jean Baker (mais moins de problèmes de poids et d'hommes)!
Plus sérieusement, l'affolement de l'artiste m'a aussi donné à réfléchir, aussi un peu parce que quand j'ai posté la série "Echo marmoréen", je me suis moi aussi demandé, non sans une certaine anxiété, si les destinataires allaient regarder leur ATC dans le bon sens! Cela pose un tas de questions: pourquoi l'art non figuratif a-t-il un sens? Qui décide de ce sens - celui qui crée ou celui qui contemple?
Cela renvoie aussi à quelque chose qui me fascine en ce moment: l'accrochage dans les musées. Comme j'ai reçu deux cartes en même temps, je les ai scannées ensemble, et c'est vrai qu'une fois posées à l'envers sur le scanner, elles perdent un peu leur identité propre pour devenir "2 ATC d'Anne": je n'ai pas tenu compte de l'orientation de la légende au dois, mais ai - bien inconsciemment - favorisé la symétrie en installant les deux cartes verticalement. Cela renvoie aux interrogations qui circulent en ce moment à propos des modes d'exposition dans les musées: exposer plusieurs oeuvres en un lieu, n'est-ce pas empêcher la lecture individuelle de chacune d'entre elles? N'a-t-on pas trop tendance à privilégier l'harmonie de l'ensemble, nuisant ainsi à la lisibilité de chaque pièce?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle - cette fois, il s'agit d'un choix conscient - il m'a paru évident qu'il fallait les montrer dans deux messages distincts!