Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clown navet
18 février 2006

ATC chenille

Les ATC sont un support d'expérimentation sur petit format, c'est ça?

Je viens de tester la technique de la chenille:
-c'est long
-pratiquer la chenille avec une robe noire est une idée désastreuse: le jean ou le sac plastique avec trois trous sont bien mieux indiqués: un tas de minuscules mouimouis de fils électrostatiques volètent jusque sur le vêtement le plus proche...
-c'est sympa à faire, surtout pour les mutantes  genre "fiancée de terminator" avec poignet en acier inoxydable...

Je suis partie d'un format 21x29,7 parce que c'est suffisamment grand pour couper plusieurs cartes, que si je rate les bords (effilochage échevelé), je pourrai sans doute tout de même utiliser le centre, que c'est bien pratique de découper mes 5 couches de tissu tout simplement en tournant autour d'une feuille blanche!

J'ai superposé 3 grands rectangles sur un 4e (le fond, que je prendrai bien soin de NE PAS DECOUPER);  j'ai ajouté des motifs de tailles et de formes variées, -l'un des buts étant de découvrir comment composer des motifs avec cette technique-, puis ajouté une 4e couche (sans compter ni le fond ni les motifs, donc) qui permet de stabiliser l'ensemble.
C'est maintenant qu'on sort sa machine et qu'on pique: j'ai piqué dans différentes directions avec des largeurs inégales: c'est un essai, c'est expérimental! Il est important de commencer par une piqûre au centre et d'aller petit à petit vers l'extérieur, d'un côté puis de l'autre, pour limiter les déformations du tissu (ça tire un peu, toutes ces strates sous le pied de biche).

atc_chenille1

C'est maintenant que ça se complique: sans couper le fond, on découpe entre les coutures toutes les strates supérieures: il faut des ciseaux petits mais costauds - cette étape m'a tout de même pris plus d'une demi-heure pour ce format A4!

atc_chenille2

Deux machines à laver plus tard (on se croirait dans une émission de cuisine: mon plat a cuit doucement au four pendant deux heures...), cela donne:

atc_chenille3
Assez décevant, je dois dire - et pas seulement parce que cela me paraît difficilement utilisable pour réaliser des ATC...

J'ai bien fait d'orienter les coutures de différentes façons: le résultat est inégal tout simplement, à mon avis, parce qu'il faut tenir compte du sens trame/chaîne; j'aurais pu m'en douter... (j'ai beau coller mon nez rouge sur l'objet, impossible de dire où est la chaîne / où est la trame, pas très avancée, donc!) Réfléchissons, j'imagine que c'est la trame qui s'effiloche, laissant apparaître la chaîne, il vaudrait donc mieux couper parallèlement à la trame, donc je dirais dans le sens de la hauteur (j'en imagine certaines pouffant de rire!)...

Aucun motif n'est apparent: il faut définitivement qu'il se trouve au sommet de toutes les autres couches: mais alors comment le faire tenir en place pendant qu'on aligne les coutures? Tout cela glisse tout de même beaucoup...
Non seulement le motif n'est pas apparent, mais on voit à peine les couleurs plus foncées qui se trouvent en dessous (parme saumon et kaki INVISIBLES) - apparemment la réponse à cette interrogation se trouve dans Magic Patch n°36 (merci France Patchwork!), je vais aller y jeter un oeil.

Je ferais volontiers un bas de jupe ou une surjupe avec cette technique, mais, franchement, que c'est laid tous ces fils qui pendouillent façon cheveux de sorcière!

Pas un échec si cuisant qu'il en deviendrait décourageant, mais pas franchement un succès non plus...
A revoir, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
coucou le Clown, <br /> <br /> ça tombe bien car j'ai un post en préparation sur ce sujet, avec quelques conseils suite à des plantages perso forcément formateurs ;o)<br /> comme par exemple le choix des tissus qui "frisent" bien et le fait de faire les découpes en biais qui évite l'effilochage.<br /> Un peu de patience ce sera bientôt en ligne<br /> <br /> Ne baisses par les bras à mon avis vu ta créativité tu feras encore des merveilles avec cette technique.<br /> <br /> Olivia
F
les secrets de la chenille, il faut coudre dans le sens du biais obligatoirement, et ensuite tu passes à la machine à laver, va voir sur ce blog, c'est moi qui lui ai apprit<br /> http://annexedeskipi.blogspot.com/2005/11/mes-cours-de-patchwork-chez-funny.html<br /> vas lire le prochain article de mon blog je parle de toi........ LOL
M
que tu as trop serré tes coutures (trop étroites) ce qui fait que l'éffilochage ne peux pas se faire correctement! ne te décourage pas, le chenillé c'est drôlement joli!
Le Clown navet
Publicité
Le Clown navet
Archives
Publicité