Je me suis récemment lancée dans le patchwork, mais à petite échelle...
J'habite un petit appartement, alors immenses dessus de lit et grands plaids, très peu pour moi. En plus, je ne suis pas folle des motifs géométriques américains traditionnels, même si je pense qu'ils fournissent un point de départ intéressant pour des variations. Je serais plutôt du genre miniaturiste...
Ma première tentative, la voici: deux (toutes) petites pochettes à offrir pour l'anniv de ma mère et de ma soeur (désolée, les filles, vous avez essuyé les plâtres!). Tout petit, ce premier essai, d'où quelques petits soucis pour monter les fermetures éclair (les zatanés zippers), mais très excitant car première tentative de pliage textile.
J'aime mélanger les genres: patchwork et origami font vraiment bon ménage, je trouve.

2porte_monnaies

Ma source d'inspiration: la couverture de l'ouvrage de Rebecca Wat, visible partout sur internet, mais particulièrement claire ici: http://www.ggcreations.com.au/althea/books/qtype/ffabfold.html
Cela m'a pris un bon moment pour comprendre comment obtenir non pas un simple pliage, mais un pliage avec des marges de couture, en fait un bloc de patchwork, mais j'ai fini par trouver. Après quoi, bien sûr, j'ai découvert par hasard, sur internet, les explications de la méthode de pliage de Wat (sur un site qui fourmille d'idées excitantes!):
http://www.hgtv.com/hgtv/cr_quilting_other/article/0,,HGTV_3305_1376442,00.html
Sinon, pour transformer un origami papier en bloc de patchwork, on peut toujours coudre deux carrés de tissu ensemble (envers contre envers puis retourner et fermer ce qui reste de couture à la main) pour éviter que le tissu ne s'effiloche et le coudre en apppliqué, mais cette technique ne convenait pas pour cet objet.